La restauration
-
Affichages : 5410
Avant tout une bonne connaissance de l'histoire de l'art, des styles et des évolutions techniques est nécessaire.
Ensuite il convient d'identifier les différentes essences de bois (placage ou massif), les différents matériaux tels que l'ivoire, la nacre, l'écaille de tortue, le galuchat ou encore le laiton, l''étain mais aussi le verre, le marbre, les ornements en bronze ainsi que chaque élément de serrurerie ou de fermeture désignés sous le terme de «quincaillerie». Tous ces éléments sont autant d'indications pour évaluer l'ancienneté de l'objet, et donc sa valeur.
Puis le respect des modes de fabrication d'époque, des produits utilisés comme la colle chaude (à base de nerf et d'os animal), la gomme laque (résine végétale) pour le vernis au tampon ou bien la cire d'abeille permettra de mener à bien une restauration digne de ce nom.
La spécificité chez Eric Genet est que tout se passe à l'atelier.
Grâce à maintes formations continues au fil des ans, chaque spécialité gravitant autour de l'ébénisterie est maîtrisée, à savoir le tournage, la sculpture, la marqueterie, le vernissage et même la réparation des serrures ! Désormais le décapage par aérogommage vous est proposé pour le relooking de vos meubles.
Lorsque les prestations dépassent mes compétences je vous mets en relation avec mon réseau de confrères locaux pour la tapisserie gainerie de vos sièges, la dorure de vos cadres ou encore la laque, le marbre ou le fer forgé...
C'est pour ces critères énoncés que l'on parle d'"ébénisterie d'art".